Festival de Stratford : The Rocky Horror Show

Le Festival de Stratford choisit Photon comme serveur média interne

De multiples productions succédant à un rythme effréné dans un même théâtre et de nouvelles équipes à former chaque fois auraient a été un véritable cauchemar pour la plupart des fournisseurs de technologie média. L’équipe de VYV y voyait plutôt le contexte idéal pour déployer ses systèmes.

Le Festival de Stratford présente des œuvres de Shakespeare depuis 1952. Figurant parmi les plus importants événements consacrés à ce répertoire, il attire une enviable attention internationale. Il serait légitime de se demander pourquoi un festival célébrant le théâtre classique serait intéressé à des serveurs médias haut de gamme permettant le suivi optique, le mappage tridimensionnel et les effets vidéo en direct.

Bien entendu, certains metteurs en scène se plaisent à intégrer des composantes technologiques à leur scénographie, même s’ils montent du Shakespeare (voir l’article sur l’adaptation de Coriolan par Robert Lepage), mais il existe d’autres raisons. En effet, les besoins en projection vidéo sont de plus en plus grands et, en outre, la programmation hebdomadaire du festival fait en sorte que plusieurs spectacles différents sont présentés dans le même théâtre.

Les équipes techniques disposent de très peu de temps pour monter et démonter leurs installations puisque jusqu’à quatre productions différentes utilisent parfois la même scène pendant une semaine donnée. Les équipes des productions doivent de plus partager le matériel vidéo dont ils ont besoin.

La calibration automatique de Photon et sa technologie d’alignement en temps réel des projecteurs vidéo réduisent considérablement le temps d’installation et permettent à différents projets de cohabiter dans le même espace sans devoir faire de compromis sur le plan de l’expression artistique. La même installation standard de base pour le suivi visuel par ordinateur est mise à la disposition de toutes les productions, mais chaque équipe peut déplacer les projecteurs selon ses besoins en couverture et les calibrer rapidement.

Dans ces conditions d’une grande complexité, les équipes composées d’utilisateurs et de collaborateurs artistiques de fraîche date devaient pouvoir apprendre rapidement le fonctionnement du système sans avoir à suivre une formation approfondie. Alexis Rivest, un de nos spécialistes de Photon, a donné une formation accélérée de deux jours qui a permis par la suite à l’équipe vidéo de créer, de programmer et de présenter le spectacle de façon autonome.

Puissant et polyvalent, le système d’effets nodaux de Photon s’est révélé extrêmement utile puisque les besoins des différentes compagnies théâtrales sur le plan de la composition et de la transformation de l’image étaient très diversifiés. Grâce à la riche variété d’effets qu’il offre, Photon a pu être utilisé pour un vaste éventail de productions, du Coriolan de Robert Lepage jusqu’au Rocky Horror Show.

Lorsque l’adaptabilité est la qualité essentielle pour la conception d’une installation, qu’il s’agisse de théâtre classique ou de comédie musicale populaire, le rendement de Photon reste inégalé. Bien qu’il puisse faire face à des situations complexes comme la succession rapide de plusieurs spectacles sur une même scène, Photon est extraordinairement facile à maîtriser et est vite adopté par les équipes techniques.

  • PARTAGER :
  • Production:

    Avon Theatre

  • Textes, Musique et Paroles:

    Richard O'Brien

  • Directeur - Chorégraphe:

    Donna Feore

  • En collaboration avec:

    Rocky

  • QUAND:

    Du 27 juin au 2 décembre 2018

  • OU:

    Festival de Stratford - Ontario, Canada

  • Directeur Technique :

    Catherine Guay

  • Éclairage :

    Laurent Routhier

  • Concepteur d'images :

    Pedro Pires

  • QUAND :

    Du 9 juin au 3 Novembre 2018

  • OÙ :

    Festival de Stratford - Ontario, Canada

  • VIDEO:

    Youtube

  • Photos par:

    Cylla von Tiedemann

  • Images de :

    Dan Chameroy, George Krissa, Trevor Patt, Kimberly-Ann Truong, Jennifer Rider-Shaw and members of the company in The Rocky Horror Show