Roger Waters: Us vs Them 2017

Dès la fin des années 1960, Pink Floyd et Roger Waters ont innové, créant des concerts spectaculaires. C’est avec fierté que VYV a mis sa technologie et son travail au service de l’équipe Waters pour participer à l’aspect technique de cette impressionnante installation vidéo. L’installation a été conçue et présentée par Richard Turner, directeur vidéo de la tournée Us+Them, Desert Trip 2016 et directeur vidéo de la tournée The Wall 2010-2013, dont le travail a été salué par la critique et le public.ces uniques et immersives.

En mai 2017, Roger Waters a lancé sa tournée Us+Them. Ce spectacle compte plus de 20 surfaces de projection, notamment quatre cheminées gonflables, d’immenses écrans déroulants et un cochon volant propulsé par un drone. Les projections vidéo et les écrans à DEL de 6K s’intègrent à la perfection au contenu vidéo HD pré-rendu et non compressé avec des effets en temps réel, appliqués en direct au signal provenant des caméras.

Pour relever ce défi, VYV a utilisé 17 projecteurs 30K pour la majorité des surfaces de projection. Dans le cas des cheminées, ce sont cinq projecteurs 7K qui entrent en action, tandis qu’un écran à DEL d’une largeur de 6000 pixels est alimenté par 6 flux HD. La résolution totale a été maintenue à 32 méga-pixels, et la capacité de fusion en temps réel de Photon permet des projections parfaites sur des surfaces en mouvement.

Dans chaque ville de la tournée, les 50 émetteurs Copernic ont permis de calibrer les projecteurs en moins d’une heure et les 48 caméras en moins d’une minute! C’est aussi grâce aux émetteurs Copernic que nous pouvons faire le suivi des cheminées à mesure qu’elles se déploient et suivre avec précision le cochon gonflable.

Effectivement, l’apparition d’Algie, est un incontournable de tous les concerts de Roger Waters. Nous avons utilisé 48 caméras et une douzaine de Copernic pour suivre et éclairer Algie, propulsé par un drone pour l’occasion. À un point précis du spectacle, un deuxième cochon s’illumine entre les cheminées, recréant la pochette de l’album légendaire de Pink Floyd, Animals, paru en 1977.

Roger Waters lui-même est suivi à l’aide d’émetteurs Copernic intégrés directement dans ses moniteurs intra-auriculaires. En effet, si les émetteurs avaient été fixés à ses vêtements, il aurait été difficile de les replacer pendant les changements de costumes. Nous avons plutôt utilisé du matériel JH Audio fabriqué par IEM pour obtenir un suivi extrêmement fiable sans être encombrant ¬– une solution aussi adoptée pour la tournée d’Ariana Grande.

Le protocole PSN (mis au point par VYV et MA Lighting) est un composant essentiel qui relie les divers éléments du spectacle, la vidéo, l’éclairage et l’automatisation. Le système Albion de VYV, outil très polyvalent, utilise le protocole PSN pour maintenir une communication bi-directionnelle avec le navigateur StageTech et ainsi contrôler le déroulement des écrans, tout en permettant aux diverses couches vidéo de contrôler la position de l’écran et d’y adapter la projection. Albion transmet aussi le protocole PSN à la console GrandMA 2 et lui fournit les coordonnées nécessaires pour qu’Algie reste constamment illuminé.

  • PARTAGER :
  • DIRECTEUR DE LA CRÉATION/CONCEPTEUR DE LA SCÈNE :

    Sean Evans

  • DIRECTEUR VIDÉO :

    Richard Turner

  • RESPONSABLE DE LA LOGISTIQUE DE LA CRÉATION :

    Jeremy Lloyd/Wonder Works Ltd

  • CONCEPTEUR/DIRECTEUR/PROGRAMMATEUR DE L’ÉCLAIRAGE :

    Pryderi Baskerville

  • RESPONSABLE DU CONTENU VIDÉO ET DE L’ANIMATION :

    Sean Evans

  • DIRECTEUR DE PRODUCTION :

    Chris Kansy

  • QUAND :

    Depuis le 26 mai 2017

  • OÙ :

    Tournée mondiale

  • VIDÉO :

    Youtube