• PARTAGER:

Tout en haut d’un immense rocher, témoin de la présence humaine depuis l’âge de fer, sur lequel s’élève une forteresse quasi millénaire, se trouve le Château d’Édimbourg. C’est là que se déroule depuis plus de 70 ans un festival international de fanfares militaires, le Royal Edinburgh Military Tattoo. La pandémie avait empêché la tenue de l’événement pendant deux années, mais ce rassemblement mondialement connu de corps de cornemuses et autres démonstrations régimentaires est revenu en force en 2022 avec Voices, un programme novateur et éclectique présenté sur l’esplanade du château. Les joueurs de tambour et de cornemuse, les violonistes et les danseuses qui composent les fanfares que tout le monde aime étaient présents aux côtés d’orchestres militaires de partout dans le monde, de la troupe du Banda Monumental De Mexico et du groupe techno-trad Electro Pipes, le chouchou du public.

Au croisement de la haute technologie et de la tradition ancienne, Photon était tout à fait dans son élément et s’est révélé l’outil tout désigné pour appuyer Creative Technology dans la création d’une toile de fond pour le spectacle. L’équipe a procédé à un mappage de projections sur le château en utilisant le contenu créé par Kate Dawkins – l’exploit a été réalisé grâce à 7 serveurs Photon, 10 caméras Slim13, 7 émetteurs Copernic (pour les objets de référence) et 23 projecteurs Panasonic RQ35K. À ce matériel sont venus s’ajouter, tout spécialement, des microserveurs à faible consommation personnalisés pour chaque plateforme, mis au point en collaboration avec Nigel Sabler de Green Hippo.

L'article

Les prouesses techniques au lancer du fusil de la United States Air Force Honor Guard Drill Team ou les bâtons tourbillonnants de la troupe suisse Top Secret Drum Corps ont peut-être volé la vedette sur la scène, mais le nouveau système de calibration de Photon a été sans contredit le héros de l’ombre pour toute la préparation préalable au spectacle.

À Édimbourg, ville fouettée par les vents située à une latitude de 55,9 °N, les jours d’été sont longs. Il va sans dire que l’obscurité, une denrée précieuse pour le travail de préparation, se faisait rare pour notre équipe. Pour acquérir les paramètres tridimensionnels en situation réelle qu’il leur fallait pour amorcer le processus de calibration, Anthony « Bez » Bezencon et Richard « Biccie » Thomas, spécialistes de Photon chez VYV, avaient besoin d’obscurité et d’immobilité, des conditions pour le moins difficiles à réunir lorsqu’on partage la scène avec d’autres équipes techniques et des dizaines d’artistes.

Heureusement, avec le nouveau système de calibration de Photon, ils ont pu recueillir les données nécessaires sur de courtes périodes, pour ensuite les mettre à l’essai et les manipuler dans la scène 3D multivue simulée. Le fait de ne pas avoir à recommencer l’acquisition après avoir modifié des paramètres leur a permis d’économiser beaucoup de temps pendant qu’ils fignolaient la configuration. Et comme l’équipe de VYV travaillait à la calibration en utilisant des simulations, elle laissait le champ libre aux autres équipes, occupées à leurs propres préparatifs.

« Utiliser Photon pour le mappage du Château d’Édimbourg a été pour nous une expérience formidable, dans un lieu rempli d’histoire », a déclaré Biccie après le spectacle. « Ce serait un très grand plaisir d’y retourner avec CT en 2023! »

  • Contenu/Direction créative:

    Kate Dawkins

  • Direction technique:

    Keith Dunken

  • Gestion de projet:

    Creative Technology - Will Harkin et Paul Seeger