Derrière chaque grand spectacle, concert, représentation et installation, il y a le visionnaire. Celui qui voit ce qui reste invisible pour le commun des mortels. Celui qui veut faire ce que personne n’a fait avant lui. Celui qui est assez fou pour croire en la magie.
Et derrière ce visionnaire, il y a une équipe qui sait donner vie à cette vision en trouvant exactement le bon algorithme et le protocole de calibration parfait. Cette équipe, c’est VYV.
Chez VYV, nous créons des technologies d’affichage vidéo que nous mettons au service de l’art et du divertissement. Nos systèmes, nos serveurs et nos innovations techniques sont le fruit de nos connaissances et le résultat de notre détermination et de notre énergie. La technique nous branche. La technologie nous allume. Mais c’est la beauté qui nous transporte.
Voir ce que nous avons mûri dans nos studios se transformer en art sur scène. Goûter au plaisir de dompter les outils qui inonderont de lumière les édifices du monde réel. Transformer le matériel — position des projecteurs, rapports de projection, luminosité, résolution — en immatériel, jusqu’à l’émerveillement.
Nous avons la chance de travailler avec certains des visionnaires les plus inspirés de notre
époque. S’ils viennent à nous, c’est pour notre agilité et nos prouesses techniques. S’ils reviennent sans cesse à nous, c’est pour notre attitude. À nos yeux, rien n’est impossible. Et chaque fois, nous leur offrons davantage. Nous leur offrons la beauté.
De la technologie naît la beauté.

Martin
Co-fondateur | Développement stratégique

Emric
Co-fondateur | Responsable R&D

Stéphane
Developpeur Logiciel Senior

Gilles-Philippe
Chercheur | Developpeur Logiciel

Jocelyn
Developpeur Logiciel Senior

Nicolas P.
Spécialiste Photon | Designer UX

Denis
Assistant Administratif

Guillaume
Directeur - Technologies de l'information

Alexis
Spécialiste Photon | Directeur Technique

Nicolas D.
Spécialiste Photon

Laurent
Spécialiste Photon

Gabrielle
Spécialiste Photon

Philippe
Technicien - systèmes d'information

Hao
Designer graphique

Audrey
Développeuse logiciel

Xavier
Spécialiste Photon

Jacques
Coordonnateur, entrepôt et logistique
VYV UK

Bez
Directeur VYV UK

Isla
Coordonnatrice de Projet
VYV US

Drew
Directeur VYV US
Notre histoire
En 2001, une amitié naît… Encore bien solide aujourd’hui, cette amitié a repoussé les frontières de ce qu’on croyait possible dans l’industrie de la projection vidéo.
Les fondateurs de VYV, Emric Epstein et Martin Granger-Piché, se rencontrent à leur arrivée à l’Université de Montréal. Dans les années qui suivent, ils collaborent à plusieurs projets qui mènent à la publication d’articles abondamment cités, portant sur la reconstruction 3D et la calibration. Les deux amis comprennent bien vite qu’ils approchent de quelque chose d’important et, à ce moment, plus rien d’autre ne compte pour eux.
En 2004, Emric et Martin, qui consacrent déjà tout leur temps à des outils de projections vidéo souples et interactifs, décident de fonder VYV. Ils ont quelques démos à présenter, mais ce qu’il leur faut, c’est un premier gros contrat.
Ils font jouer leurs relations et, grâce à leur persévérance, VYV est choisie pour produire les effets d’un spectacle présenté au cours d’une célébration organisée par le Cirque du Soleil. Les dirigeants du Cirque sont éblouis par ce qu’ils voient : une projection de flammes qui semblent voleter et se poser sur les danseurs et qui encadrent un des musiciens pour ensuite l’envelopper pendant un solo.
Le Cirque ne tarde pas à reprendre contact avec VYV, qui travaille ensuite à la production des effets de projections vidéo pour des spectacles comme Bar du bout du monde (2004), Torrida Grand Prix Party (2005) et Delirium (2005-2006). L’idée originale était de mettre au point des applications personnalisées pour répondre aux spécifications de chaque spectacle, mais dès Delirium, les deux complices savent qu’ils ont créé l’outil dont l’industrie avait besoin. En 2005, Photon voit le jour.
Peu après, Emric et Martin se rendent dans un club de New York pour faire une présentation. Justin Timberlake, alors âgé de 25 ans, est sur le point de lancer son désormais légendaire album FutureSex/LoveSounds et est à la recherche des talents les plus novateurs pour produire les effets spéciaux de sa tournée promotionnelle. Voyant ce que VYV peut lui offrir, Justin Timberlake n’hésite pas une seconde et conclut une entente immédiatement.
Emric et Martin reviennent à Montréal, un peu abasourdis par cette victoire. Ils ne savent pas exactement ce qui les attend, mais ils sont convaincus qu’ils réussiront. Après avoir terminé une installation vidéo permanente pour le Musée national de Singapour, ils se mettent à travailler à la conception des projections pour le spectacle de Justin Timberlake et partent en tournée avec lui en 2006.
Le succès phénoménal de la tournée FutureSex/LoveSounds permet à VYV de prouver à l’industrie qu’il existe des solutions fiables et adaptables, à la fine pointe de la technologie permettant de faire des projections vidéo multiples pendant des spectacles sur scène.
Depuis, c’est vers VYV que des producteurs de spectacles du monde entier se tournent, tant pour des spectacles sur scène que pour des installations permanentes. Les pionniers passionnés et visionnaires qui composent VYV sont à l’avant-scène de spectacles phares comme The House of the Dancing Water de Franco Dragone (2010), Michael Jackson One du Cirque du Soleil (2013) et de tournées mondiales d’artistes populaires comme Britney Spears (2009) et Miley Cyrus (2014). Ils ont aussi participé aux célébrations de la fête nationale de Singapour en 2016.
Cependant, une question demeure : Quels sont les effets fabuleux que VYV créera pour votre spectacle? Quelle limite de l’imaginable sera repoussée?
C’est ce que nous découvrirons ensemble…