Chimelong: Dragon Show

À Zhuhai, en Chine, pour l’énergique spectacle Dragon, le réseau d’infrastructure média est composé de serveurs PHOTON

Au théâtre Chimelong, un édifice extraordinaire érigé au cœur de l’immense parc d’attractions Chimelong, à Zhuhai, en Chine, des amoureux maudits entreprennent un voyage tumultueux. Ils traverseront des paysages nocturnes, une forêt luxuriante et un désert menaçant, avant d’être de nouveau réunis dans une finale des plus flamboyantes.

Comme les mondes fantastiques où évoluaient danseurs, acrobates et autres casse-cou de la moto reposaient sur une scénographie virtuelle, la coordination multimédia était cruciale. Nous nous sommes joints au projet à la demande des créateurs de contenu, Drop The Spoon.

Pour pouvoir exploiter au maximum la combinaison de projecteurs et un écran à DEL occupant toute la largeur du théâtre, les créateurs devaient être convaincus que le système de serveurs médias utilisé pour Dragon serait fiable et robuste.

Et comme la première approchait à grands pas, ils savaient qu’ils pourraient compter sur PHOTON pour obtenir à tout coup les résultats recherchés.

Pour nos équipes dévouées, respecter à la fois les normes techniques les plus élevées et d’importantes contraintes de temps est devenu une seconde nature. Dans le cas de Dragon, Tommy Lahitte, un de nos spécialistes PHOTON basés à Montréal, s’est rendu à Zhuhai et a consacré cinq semaines de travail intensif au spectacle. « C’était vraiment satisfaisant de pouvoir travailler sur un projet de A à Z, c’est-à-dire depuis les tests d’acceptation, la programmation et la calibration, jusqu’à la formation des opérateurs pour le spectacle », s’est-il rappelé en souriant.

La capacité de PHOTON de fonctionner en temps réel a été mise à profit dès le départ pour produire une étude de projection de grande qualité qui a permis à l’intégrateur audiovisuel chinois ZMT de déterminer rapidement le positionnement optimal des 14 projecteurs Barco UDX-W32 qui ont transformé la scène en une forêt verdoyante et en dunes maudites.

Grâce aux fonctions de calibration intégrées au système de suivi d’ALBION et aux serveurs de contrôle du spectacle, une calibration à vue unique pouvait être exécutée en une heure à l’aide de huit lignes de calibration Constellation, de sept pieds de calibration et de neuf COPERNICS de scène. Comme du temps avait été prévu pour trois tests, en réussissant à tout calibrer du premier coup l’équipe de Chimelong a pu consacrer plus de temps à perfectionner les éléments scéniques automatisés comme les six élévateurs.

L’étape finale avant la première de Dragon consistait à former les opérateurs pour le spectacle. En quelques jours seulement, les membres de l’équipe locale étaient à l’aise d’utiliser seuls les deux serveurs ALBION pour le suivi et le contrôle du spectacle, de même que les six serveurs vidéo PHOTON.

« Il va sans dire que la stabilité, la fiabilité et la convivialité de notre système ont grandement contribué à la réalisation de cet exploit. »  – Tommy Lahitte, spécialiste PHOTON

  • Concepteur de contenu vidéo:

    Patrick Neys (Drop the Spoon)

  • Client:

    ZMT

  • Intégrateur:

    ZMT

  • Programmeur:

    Tommy Lahitte (VYV)

  • Première:

    17 juillet 2019

  • Où:

    Chimelong, Zhuhai - Chine

  • SHARE: