Lemieux Pilon 4D Art and Les 7 Doigts: Temporel

Grâce au système d’effets nodaux de VYV, deux directeurs artistiques montréalais de renom remontent les aiguilles du temps dans Temporel.

Les fonctions d’extension et de remappage temporel de Photon fournissent le contenu de projections vidéo proches de l’holographie dans la dernière création de Lemieux et Pilon.

Depuis plusieurs années, Michel Lemieux et Victor Pilon accumulent les collaborations avec VYV pour des projets de grande envergure comme les tournées du Cirque du Soleil. Ces créateurs sont également les cofondateurs et directeurs artistiques de 4D Art, une compagnie théâtrale établie à Montréal, bien connue pour ses mises en scène faisant appel à de la technologie de pointe, en particulier l’intégration d’illusion proche de l’holographie.

Lorsque Lemieux et Pilon ont communiqué avec VYV pour contribuer à la création de leur nouvelle mise en scène, Temporel, toute notre équipe était ravie. L’équipe de création présentait son projet comme un voyage au cœur des moments les plus marquants de la vie du personnage principal, qui amènerait le spectateur à explorer diverses notions liées à la perception du temps.

Mais tout n’était pas si simple… Il était prévu que Temporel ne s’appuie pas sur un texte à proprement parler : les interprètes, des artistes du milieu du cirque, adopteraient un jeu très physique. L’histoire et son fondement conceptuel devaient donc s’exprimer visuellement, en grande partie par les interactions entre les interprètes et les images vidéo.

Pour cette production, Nicolas Pfeiffer, un des spécialistes de Photon chez VYV, s’est donc vu confier le mandat de construire le système d’effets en temps réel dont le spectacle avait besoin pour témoigner du passage du temps selon une perspective expérientielle. De plus, il devait former une nouvelle programmeuse et opératrice Photon appartenant à l’équipe technique de 4D Art, qui n’avait jamais jusque-là utilisé les systèmes et la technologie de VYV.

Les créateurs avaient imaginé des scènes où le protagoniste interagirait avec des images de son moi du passé, générées par des actions en temps réel sur la scène. Il était de la plus haute importance d’offrir rapidement aux comédiens une version temporaire du système d’effets, permettant de manipuler le temps à volonté pendant la phase de création.

« J’ai programmé une série d’effets de délai vidéo à sorties multiples qui étaient connectés à notre système de capture en direct pour que l’on puisse rappeler avec exactitude les courts segments vidéo adaptés au jeu du comédien sur scène. Le comédien pouvait ainsi jouer avec des versions dématérialisées de lui-même. Par exemple, un personnage sur scène devait esquiver un livre lancé par une version de son moi du passé. La partie la plus corsée de la programmation de ce système était de permettre un contrôle sur plusieurs délais de variables pour que leur valeur de temps puisse être modifiée sans rupture de rythme pour créer des effets dramatiques. Avec le système d’effets nodaux de Photon, nous avons obtenu facilement ces résultats. »

– Nicolas Pfeiffer, spécialiste de Photon

 

En plus de programmer le remappage temporel, Nicolas devait former la nouvelle programmeuse dont le travail consistait à mettre en place les éléments séquentiels du spectacle et à activer les systèmes pendant les représentations.

« Je n’ai passé qu’une seule journée avec Sandy Dionne dans notre lab pour lui montrer les principes de base de Photon. Elle a pu ensuite passer directement à la phase de production et programmer un système de serveur qui contrôlait sept projecteurs vidéo. Sandy a dirigé de façon magistrale l’intégration de contenu et le fonctionnement du spectacle même si nous avions eu très peu de temps à consacrer à la formation. »

– Nicolas Pfeiffer, spécialiste de Photon

 

Photon est un serveur média qui offre un système d’effets nodaux tout en souplesse, ce qui permet de créer des effets visuels saisissants en temps réel. Même si nos produits fonctionnent à la perfection dans des environnements complexes de grande envergure comme des stades, ils conviennent tout aussi bien à de plus petites salles. Faciles à comprendre, ils peuvent être manipulés même par quelqu’un qui, a priori, ne connaît pas cette technologie.

  • PARTAGER :
  • Production :

    Lemieux Pilon 4D Art and Les 7 Doigts

  • Co-production:

    Place des arts and L’Espace Jean Legendre — Théâtre de Compiègne Scène nationale de l’Oise

  • Design Visuel :

    Michel Lemieux et Victor Pilon

  • Musique Originale :

    Julien Mineau

  • Décors et Costumes

    Anne-Séguin Poirier

  • Éclairage :

    Francis Hamel

  • Codeur VYV (effets interactifs) :

    Nicolas Pfeiffer

  • Co-Design Images Normal Studio:

    Animation 2D/3D Normal Studio

  • Animation 2D/3D Normal Studio:

    Martin Paré

  • Design Sonore :

    Marcin Bunar

  • Photos:

    Jean-François Gratton and Martin Girard

  • QUAND:

    Du 10 au 27 janvier 2018

  • OÙ :

    Cinquième Salle de la Place des Arts - Montréal, Canada

  • VIDEO:

    Vimeo