Encore plus rapide, encore plus solide

PHOTON V9 de VYV

L’alignement des projecteurs vidéo référencés vision et le contrôle interactif de l’éclairage, uniques à VYV, ont toujours à la fine pointe parce que nous lesperfectionnons continuellement.

Les efforts soutenus de notre équipe de développement, toujours à l’écoute de notre communauté d’utilisateurs, ont permis d’apporter une foule d’améliorations et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités.

La calibration multivue, une innovation tout droit sortie du lab de VYV,

fait maintenant partie des fonctionnalités de base de PHOTON V9. Votre façon de calibrer les projecteurs et les caméras ne sera plus jamais la même. Il a fallu des années pour mettre au point cette fonction novatrice qui s’appuie sur de nouveaux algorithmes pour accélérer considérablement le processus de calibration d’un grand nombre de projecteurs, tout en nécessitant beaucoup moins de matériel externe, comme des caméras et des marqueurs optiques.

Cette nouvelle façon de travailler permet aussi aux utilisateurs d’obtenir un nuage de points tridimensionnel précis et dense représentant les surfaces de projection physique et les éléments qui les entourent. L’exportation peut se faire en format 3D standard pour un traitement, une modélisation et un remaillage externes.

Nous avons aussi apporté beaucoup d’améliorations visant à automatiser les tâches fastidieuses. Il suffit maintenant de cliquer sur un bouton pour calibrer des centaines de projecteurs avec seulement quelques caméras et marqueurs optiques dans des salles de grande taille dont l’environnement n’est pas contrôlé, comme des stades.

La calibration des projecteurs et des caméras

fait partie intégrante de tous les spectacles pour lesquels PHOTON est utilisé. Lorsquevous voulez que les projecteurs soient bien alignés, rapidement et de façon précise, vous pouvez compter sur nous.

Calibration multivue. Vous permet de calibrer les projecteurs et les caméras sur des surfaces inconnues sans marqueurs actifs. Vous pouvez maintenant reconstruire et mailler des surfaces et créer un mappage UV dans Photon pour obtenir un premier résultat. Le maillage et le mappage UV peuvent être affinés par une exportation dans un logiciel de modélisation 3D.

Calibration à l’aide de lumière structurée accélérée. Permet de calibrer les projecteurs en quelques secondes et d’obtenir un alignement précis jusqu’à dix fois plus rapidement qu’avec notre ancien système.

Éléments de calibration antérieurs. Vous permettent de préciser des paramètres connus, comme la distance focale, pour faciliter et accélérer le processus de calibration.

Rapports de calibration. Vous ne réussissez pas à obtenir un bon alignement des projecteurs? Peut-être que les caméras sont hors foyer ou qu’elles ne sont pas bien positionnées. La nouvelle fenêtre de rapport de calibration vous permet de repérer rapidement et intuitivement les caméras qui ont besoin d’un rajustement.

L’outil « Twister » a été amélioré. Parfois, il faut apporter un petit ajustement manuel à la calibration des projecteurs, et c’est exactement ce que fait Twister. Vous ne pourrez plus vous passer de cet outil!

Le système interactif de contrôle de l’éclairage d’ALBION

vous permet de tirer parti du suivi du mouvement perfectionné conçu par VYV pour simuler et contrôler les appareils d’éclairage de votre spectacle.

Calibration d’appareils d’éclairage mobiles. Nous avons mis au point un module et une méthode de travail vous permettant de calibrer vos appareils à partir de la console MA à l’aide du système de suivi d’ALBION.

Contrôle bidirectionnel des appareils d’éclairage. Chaque spectacle est différent: parfois, il est utile de pouvoir transférer le contrôle de la console au système de suivi.

Simulation d’éclairage. Vous permet de simuler l’éclairage et de programmer des transitions impeccables entre l’éclairage et la projection.

Intégration facile. Chargez des projets MA directement dans Photon. En important des couches vidéo et des modèles d’appareils d’éclairage, vous pourrez commencer à travailler immédiatement.

Contrôle externe. Utilisez votre console d’éclairage pour contrôler certaines fonctions d’Albion.

LES OUTILS DU STUDIO VIRTUEL

élargissent la capacité de PHOTON dans le domaine de la réalité augmentée et des effets de studio en direct.

Intégration d’Unreal Engine. Utilisez le moteur de jeu le plus performant de l’industrie pour créer des effets interactifs qui s’intègrent parfaitement à la méthode de production de PHOTON.

Suivi 3D. Profitez à plein des capacités de suivi d’ALBION pour contrôler les paramètres du moteur de jeu et les composantes virtuelles.

Alignement des caméras en temps réel. Faites concorder l’orientation et la position des caméras virtuelles et celles du monde réel.

LE SOUTIEN HDR

fait dorénavant partie de la boîte à outils de PHOTON et permet d’obtenir des images dotées d’une plage dynamique étendue.

Traitement de la couleur en 64 bits. Une précision de 16 bits pour chaque canal permet d’obtenir des couleurs profondes et riches.

Résultat HDR10+. Avec les ports 2.0b HDMI, vous pourrez produire du contenu 10 bits 4:2:2 ou 12 bits 4:2:0.

LUT 3D. Utilisez le format de fichiers .CUBE pour appliquer les transformations de couleurs à n’importe quelle couche, quel que soit le média.

Créer des effets interactifs n’aura jamais été aussi rapide,

car à l’aide de notre module FX Graph extrêmement polyvalent, vous pouvez créer un environnement interactif à couper le souffle. Mais comme nous savons que le graphe peut grossir rapidement, nous avons ajouté des outils afin de vous aider à vous y
retrouver et à mieux organiser votre travail.

Canevas pratiquement illimité. Vous disposez d’un espace infini pour votre système nodal.

Navigation sur le canevas améliorée. Vous pouvez cadrer des sections de votre graphe ou encore vous concentrer sur des sous-sections simplement en utilisant votre souris.

Miniaturisation dynamique. Pour vous aider à voir l’ensemble de votre travail.

Création de graphes d’effets dans le panneau de montage. Convertissez votre Timeline FX en un FX Graph d’un seul clic.

• Intégration de blocs de Notch. PHOTON permet dorénavant aux utilisateurs d’importer des blocs crées avec Notch et de les faire fonctionner dans l’interface en mode natif.

Plus de nœuds. Nous avons ajouté plus d’une dizaine de nouveaux nœuds à la fonction FX Graph. Notamment :
– nœuds clients et serveurs OSC
– expressions Python
– analyse audio

Et bien plus encore. Nous avons ajouté beaucoup de petits outils qui faciliteront la création et la révision de votre graphe d’effets :
– liste de nœuds interrogeable
– raccourcis clavier pour accélérer l’interconnexion de nœuds
– meilleure gestion des graphes d’effets dans votre panneau de montage.

L’IMPORTATION DE CONTENU MÉDIA

est un travail abrutissant et c’est pourquoi de bons outils peuvent faire toute la différence.

Prise en charge de divers formats. Vous pouvez importer et convertir en mode natif du contenu média Cineform et ProRes.

Conversion plus rapide avec le GPU. Le GPU est utilisé pour convertir la séquence source dans le format VCI développé par VYV, dans la mesure du possible.

Importation de dossiers et de sous-dossiers complets. Une fonction permet l’importation récursive de contenu média.

CHAQUE DÉTAIL

a son importance et nous le savons tous. Voici quelques exemples :

Prévisualisation améliorée du canal alpha. La vue en damier dans toutes les fenêtres de visualisation vous permet de savoir immédiatement si une couche vidéo repose sur un contenu média transparent.

Transformation du mode de manipulation. Jouez avec les effets visuels directement à partir de la fenêtre de visualisation.

Prévisualisation UV. Vous pouvez désormais visualiser vos coordonnées UV à partir de n’importe quelle fenêtre de visualisation.

Outil de recherche avancée dans les scènes 3D. Effectuez facilement des recherches parmi une grande quantité d’objets faisant partie de votre scène..

La chasse aux bogues est toujours ouverte! L’équipe de développement de VYV est à l’écoute de vos commentaires. Nous réparons des dizaines de bogues pour que PHOTON reste solide comme le roc et pour que vous puissiez présenter soir après soir des spectacles qui fonctionnent à merveille malgré de multiples contraintes.