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Tout en agilité, le système de contrôle média de VYV facilite l’automatisation du spectacle sur glace du Cirque

Lorsque David Bergeron, chargé de projets d’éclairage au Cirque du Soleil, est venu nous consulter pour Axel, le deuxième spectacle sur glace du Cirque, il avait besoin d’une solution qui pouvait prendre en charge le suivi, la vidéo et l’éclairage. Comme PHOTON et ALBION fonctionnent en totale harmonie pour gérer ces trois éléments, tout en offrant une maîtrise parfaite de tous les effets visuels et de l’automatisation de l’éclairage, la solution complète proposée par VYV était le choix tout indiqué.

Nous avions déjà travaillé avec le Cirque à plusieurs reprises, mais un spectacle sur glace était une première pour nous. Pour faire le suivi d’acrobates et de patineurs qui se déplacent à grande vitesse comme dans Axel, il fallait une solution extrêmement performante que les artistes pouvaient porter sur eux et qui serait assez discrète pour se faire oublier. Pour exécuter ces audacieuses acrobaties, il leur faut beaucoup de précision – un équipement encombrant serait dérangeant, voire carrément dangereux. Notre lab de R et D a fait équipe avec des concepteurs industriels pour relever le défi.

Après huit mois passés à travailler sur le prototype et à le raffiner, nous avions entre les mains l’émetteur à IR portable le plus confortable sur le marché – l’outil Performer Pack de COPERNIC. Ce boîtier noir au fini poli, de la taille d’un téléavertisseur aux contours arrondis, tout léger (115 grammes en comptant les piles), réussit à passer inaperçu, et les vedettes du spectacle finissent même par oublier qu’ils le portent. De plus, le dispositif d’installation facile et la pince robuste sont aisément manipulables par les membres de l’équipe en coulisse. Pour Axel, nous avons intégré les Duo Buds, un ensemble de deux émetteurs à infrarouge, un pour chaque épaule, qui vient compléter le Performer Pack. Les caméras placées stratégiquement reçoivent les émissions de chaque dispositif et relaient à ALBION la position de chacun pour que les systèmes de projections et d’éclairage puissent les illuminer.

L'article

Lorsqu’un spectacle est conçu pour la tournée, comme c’est le cas d’Axel, la simplification des tâches que permettent les systèmes d’éclairage automatisés est cruciale. Comme l’équipe n’a qu’une seule journée pour tout installer à chaque nouvel endroit, il faut du matériel que l’on peut mettre en place rapidement. Et quand votre travail consiste à projeter du contenu détaillé sur d’immenses surfaces, vous devez atteindre la perfection au pixel près.

C’est une tâche à laquelle nos systèmes de calibration automatisés excellent. L’équipe d’Axel a utilisé les outils de calibration à vue unique et multivue d’ALBION, qui assurent une couverture totale et une rigoureuse précision en un temps record. À chaque nouvel endroit, l’installation de tous nos équipements, la calibration proprement dite et le retrait de tout le matériel de calibration prenaient moins d’une heure. Et on parle ici de six lignes de calibration Constellation, de quatre postes de calibration, de dix COPERNIC de scène, de 12 WUXGA Barco UDX, de 32 projecteurs et de 25 caméras Optitrack Slim13e.

L’efficacité opérationnelle est un autre élément essentiel pour un spectacle qui prend la route. Avant qu’Axel n’entreprenne sa tournée de plus de 400 spectacles, notre équipe de Montréal a offert une formation aux opérateurs du Cirque pour le spectacle. Nous étions aussi présents à la première répétition générale au cas où ils auraient eu besoin d’un coup de main. Mais non! Tout a fonctionné comme sur des roulettes. Alexis Rivest, spécialiste PHOTON et directeur technique, était fier de voir que tout cela avait été rendu possible grâce à notre équipe technique. « Nous avons eu l’immense satisfaction de constater que le Cirque aimait et adoptait nos produits qui sont vraiment faciles à utiliser, et qu’il réussissait à en tirer des résultats complexes. »

  • Client

    Cirque du Solei

  • Directeur

    Fernand Rainville

  • Directeur de production

    Rémi Lemieux

  • Directeur technique

    Hugo Hamel

  • Concepteur Vidéo

    Adam Hummel

  • Designer d'éclairage

    Éric Champoux

  • Musique

    Philippe Brault

  • Costumes

    Nicolas Vaudelet

  • Chorégraphe

    Samuel Chouinard

  • Directeur Créatif

    Patricia Ruel

  • Scénographe

    Geneviève Lizotte