Cirque du Soleil: Corteo

Un système d’éclairage interactif entièrement automatisé pour Corteo.

Le serveur Albion de VYV contrôle un système d’éclairage sur lyre complètement automatisé pour la magnifique production du Cirque du Soleil

Conçu à l’origine pour être présenté sous un chapiteau, le spectacle Corteo a été modernisé en 2018 en vue d’une tournée dans des amphithéâtres. L’équipe de production faisait toutefois face à une difficulté puisqu’une grande partie de l’éclairage du spectacle original était assurée par des projecteurs de poursuite. Adapter Corteo aux dimensions d’un amphithéâtre avait d’importantes répercussions sur le nombre de projecteurs de poursuite et de techniciens nécessaires pour illuminer l’espace. Des dizaines de projecteurs devaient éclairer les interprètes et les accessoires tout au long de la représentation.

Cependant, les coûts d’exploitation générés par un tel éclairage auraient été si élevés qu’ils auraient mis en péril la production même. De plus, le calendrier de tournée de Corteo était très serré — le cirque devait changer de ville chaque semaine et faire des représentations presque tous les jours. Le temps pour installer et calibrer le matériel, quel qu’il soit, se faisait très rare.

Heureusement pour les gens du Cirque du Soleil, VYV avait déjà mis au point ALBION, la solution de suivi optique la plus robuste au monde. Le serveur ALBION fonctionne en combinaison avec les marqueurs optiques COPERNIC pour établir la position exacte des artistes et des accessoires en temps réel, intégrer les données brutes et transmettre les informations de contrôle aux consoles d’éclairage qui dirigent les appareils d’éclairage sur lyre.

Corteo, c’est l’automatisation interactive à son meilleur. En effet, 25 paires d’émetteurs COPERNIC sont intégrées à des accessoires et à des costumes, 6 lignes de calibration sont fixées à des treuils installés sur des poutres, 16 caméras couvrent la surface de la scène et recueillent des données pour les deux serveurs ALBION. Résultat : le passage du spectacle du chapiteau aux amphithéâtres est sans contredit une réussite. Les appareils d’éclairage sur lyre suivent automatiquement et avec précision les artistes sans l’aide de techniciens.

 »L’installation d’éclairage du spectacle compte 112 appareils d’éclairage mobiles qui sont calibrés et qui peuvent être utilisés pour le suivi. Cependant, tout au long du spectacle, nous utilisons à partir de divers endroits de cette installation 34 appareils comme lumières de suivi. Nous faisons actuellement le suivi de 19 artistes et de 8 accessoires pendant le spectacle. »

– Jeffrey Chappell, chef éclairagiste, Corteo amphithéâtre

 

ALBION s’intègre parfaitement à la console d’éclairage grandMA. Une fois les serveurs en fonction, ils fournissent des données de contrôle directement sans que les techniciens du panneau de contrôle aient à les surveiller ou à intervenir. On pourrait penser qu’un système de suivi si puissant et si précis prend une éternité à installer. Ce n’est pourtant pas le cas. Pour Corteo, ALBION est installé et calibré en 15 minutes. Grâce à VYV, tout s’éclaire à la vitesse de l’éclair.

  • SHARE:
  • Client:

    Cirque du soleil

  • Directeur:

    Daniele Finzi Pasca

  • Scénographe:

    Jean Rabasse

  • Éclairagiste:

    Martin Labrecque

  • Chef Éclairagiste:

    Jeffery Chappell

  • QUAND:

    Mars 2018

  • OÙ:

    Tournée Mondiale