Courville

Encore une fois, une collaboration de VYV et Robert Lepage, homme de théâtre dont la renommée n’est plus à faire, pour un projet théâtral avec une scène motorisée. Ex Machina, la compagnie de théâtre du metteur en scène, s’illustre dans les aménagements scéniques sophistiqués qui évoluent au fil de la pièce.

Courville, la plus récente création de la compagnie, raconte la fin d’une enfance, en banlieue, et se déroule dans une maison unifamiliale au cours des années 1970. Plusieurs pièces de la maison et certains lieux extérieurs devaient être représentés dans le même espace, sur scène. Pour accomplir ce tour de force, il faut jouer avec la géométrie de l’espace de jeu et lui faire subir des transformations radicales à l’aide de composantes motorisées, comme un plancher articulé, de même qu’un écran de projection escamotable. Les projections vidéo recouvrant tout le décor (écrans, murs et plancher) complétaient la mise en scène.

Ce type de démarche scénique représente un immense défi pour les concepteurs de projections vidéo puisqu’ils doivent tenir compte de la nature évolutive du décor. Bien des séances de calibration ont été nécessaires pour ajuster les projections au décor; il a fallu aussi créer des masques animés pour bloquer les débordements d’images. Heureusement, en utilisant la fonction de suivi automatisée de PHOTON, les créateurs ont pu importer les données envoyées par l’outil de contrôle du moteur. Après la conversion effectuée à l’aide de notre système d’effets graphiques nodaux, ces données permettaient de faciliter la lecture de médias et d’animer les masques. C’est en fait la capacité de PHOTON de recréer un espace tridimensionnel, de même que l’acquisition et le traitement des données en temps réel qui ont rendu possible la création de la pièce Courville.

Photographe: Christophe Raynaud de Lage

  • Texte, Conception & Mise en scène:

    Robert Lepage

  • Production:

    Ex Machina

  • Conception et direction créative:

    Steve Blanchet

  • Direction Technique - Création:

    Olivier Bourque & Catherine Guay

  • Conception et création d'images:

    Félix Fradet-Faguy

  • Directrice de production:

    Marie-Pierre Gagné

  • Programmeurs PHOTON:

    Alexis Rivest & Gabrielle Martineau

  • SHARE: