Cadence:
Rapidité et précision sur glace

Même au Québec, contrée hivernale, les spectacles de patinage à l’extérieur sont plutôt rares. Des conditions météo souvent peu clémentes viennent s’ajouter au contexte généralement exigeant des spectacles en direct. Qu’à cela ne tienne; la compagnie montréalaise Les 7 doigts de la main et VYV ont bravé les éléments pour présenter Cadence, un spectacle sur glace composé d’acrobaties circassiennes, de sauts de barils et de numéros de patinage artistique, certains traditionnels et d’autres plus audacieux.

La mission de l’équipe de VYV pour cette production était de fournir une solution interactive afin d’automatiser le contrôle de l’éclairage en fonction des déplacements des patineurs et des patineuses. Comme la vitesse moyenne d’un patineur pendant un numéro est de 16 km/h, le système de suivi optique devait offrir un rendement allant bien au-delà de ce qui est habituellement nécessaire pour les productions sur scène.

Heureusement, un des points forts du système de suivi de VYV est sa capacité de poursuivre une cible qui se déplace à grande vitesse et de générer des données précises sur sa position. En tout, 20 émetteurs Copernic, les marqueurs optiques actifs créés par VYV, ont été installés sur les 16 artistes qui patinaient dans la zone couverte par 20 caméras Optitrack, lesquelles envoyaient du signal à ALBION. À son tour, ce serveur média de VYV capturait les données et gérait l’interfonctionnement des appareils d’éclairage.

Cadence était présenté malgré le vent, la neige et la pluie verglaçante, et notre équipe a dû surmonter ces difficultés pour déployer rapidement un système de suivi dans ces conditions difficiles. Toutefois, le plus grand défi était de s’adapter à ces artistes qui, sur leurs patins, atteignaient une vitesse sans précédent pour nous. Grâce à la réactivité de notre système de suivi, nous avons pu créer une parfaite synchronicité entre la chorégraphie sur la glace et le ballet des 24 projecteurs SGM G Spot-Turbo illuminant la plus grande patinoire extérieure du centre-ville de Montréal.

  • Mise en scène:

    Sebastien Soldevila

  • Conception lumière:

    Éric Champoux

  • Direction de production création:

    Kathleen Gagnon

  • Chargé de projet intégration:

    Elevation IT

  • Direction technique festival:

    Dan Meir et Alexandre St-Pierre

  • Direction technique 7 Doigts:

    Antoine Grenier

  • SHARE: