• PARTAGER:

Un meilleur contrôle des sprites permet d’offrir aux visiteurs un parcours historique rempli de magie. Cité Mémoire étend son action à l’est de la ville, et PHOTON est là pour mettre une touche d’enchantement.

En bordure du fleuve, la place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles, est un endroit calme et serein. Mais lorsque la nuit tombe, une armada de projecteurs alimentés par PHOTON transforme le modeste trottoir en un voyage temporel, de la préhistoire jusqu’à notre époque, dans ce quartier situé à la limite est de l’île de Montréal. C’est la Pointe de l’Île, la toute dernière collection de Cité Mémoire, créée par Montréal en Histoire, qui fait revivre l’histoire par de somptueuses projections rehaussées d’éléments interactifs avant-gardistes.

Pour cette expérience de 20 minutes, Michel Lemieux, artiste de renom, a créé une série de 25 scènes à partir de textes de Michel Marc Bouchard. Chaque scène est prise en charge par Normal pour les images et par Elevation IT pour l’intégration technique. Pour chaque tableau, il fallait créer un effet interactif, ce qui a été un jeu d’enfant grâce à la puissance de PHOTON.

Comme PHOTON est composé d’un très grand nombre d’éléments distincts, regroupés dans le module FX Graph, qui peuvent être combinés d’innombrables façons, son potentiel est virtuellement infini. Les artistes peuvent obtenir des effets absolument nouveaux sans avoir à modifier le code source de l’application.

L'article

Par exemple, dans le cas de la Pointe de l’Île, nous avons utilisé le module FX Graph pour mettre au point une nouvelle façon de contrôler les sprites, c’est-à-dire des animations qui fonctionnent comme des particules individuelles. Avant, les sprites pouvaient seulement être utilisés en boucle ou faire des aller-retour. Un papillon pouvait, disons, battre des ailes d’une façon gracieuse mais répétitive. Avec ce projet, notre équipe a exploité l’aspect extrêmement modulaire de PHOTON pour générer de nouvelles animations faciles à contrôler, ce qui a ouvert la porte à une extraordinaire interactivité.

C’est cette technologie qui est à la base de la magie que déclenchent les visiteurs en bougeant : leurs mouvements sont captés par les caméras à infrarouge et transformés en effets 2D sur le sol. Chaque pas sur la carte historique révèle l’aménagement actuel. Entrer dans un potager rempli de tomates, de laitues et de citrouilles devient une véritable aventure lorsque les légumes se mettent à pousser à notre approche. « Lorsque nous découvrons une combinaison particulièrement intéressante, nous l’intégrons sans tarder à la bibliothèque préprogrammée de PHOTON, qui est en constante expansion », explique Nicolas Pfeiffer, programmeur PHOTON chez VYV et créateur d’effets visuels. « Nous nous donnons la permission de créer et de nous épanouir. C’est ce qui est à la base de notre vision de l’outil depuis ses débuts. »

En plus des nouveaux effets, la colorimétrie nuancée de PHOTON, un élément dont le succès auprès des utilisateurs ne se dément pas, a eu son rôle à jouer dans ce projet, puisqu’elle s’est montrée à la hauteur des standards rigoureux de Michel Lemieux. Elle lui a en effet permis de réaliser pleinement sa vision artistique.

Pour créer une installation publique comme celle de la Pointe de l’Île, il faut que toutes les tâches se fassent en parallèle et, une fois de plus, la fonction de prévisualisation de PHOTON a permis à l’équipe d’accomplir le travail. Certaines personnes pouvaient effectuer à l’avance la simulation des projections tandis que d’autres préparaient physiquement la place, déplaçaient des bancs et des jardinières, et installaient les projecteurs et les caméras à infrarouge. Avant même que l’équipe des effets visuels arrive sur place, plus de 75 % du spectacle avait déjà été créé.

Concernant son expérience avec Cité Mémoire, Nicolas Pfeiffer a fait la réflexion suivante : « En tant qu’entreprise internationale, nous travaillons partout dans le monde, mais c’était vraiment un grand plaisir pour nous de réaliser un projet ici, chez nous, à Montréal, dans le quartier voisin. Notre entreprise est montréalaise, et je crois qu’il est important pour nous d’afficher notre appartenance. »

  • Direction artistique:

    Michel Lemieux

  • Intégration:

    Elevation IT

  • Conception vidéo:

    Georges Côté, Studio Normal

  • Directrice de production:

    Marie-Christine Dufour, 4DArt

  • Spécialistes PHOTON:

    Nicolas Pfeiffer, Hugues Caillères