Bear Grylls: Endeavour

Edward Michael « Bear » Grylls est un aventurier britannique né en Irlande du Nord, bien connu pour sa série télévisée Man vs. Wild (2006–2011). En 2016, il a porté à la scène ses expériences et ses aventures sous la forme d’un spectacle qui combinait théâtre et expérience immersive.

À l’aide du serveur média Photon, l’équipe de Creative Technology pouvait calibrer les douze projecteurs Panasonic PT-DZ21K en moins d’une heure. Elle pouvait alors suivre le mouvement sur le mur de 10 mètres de haut sur 30 mètres de large, en plus de suivre les acteurs sur scène.

Les émetteurs infrarouges fixés sur l’interprète ont permis à CT d’utiliser Photon pour l’intégrer complètement aux effets. Quand Bear Grylls bougeait, les projections le suivaient. Les gouttes de pluie numériques rebondissaient sur lui pendant qu’il se déplaçait, et dans les scènes sous-marines, les bulles suivaient les plongeurs. Ces effets interactifs ont fait de chaque spectacle un moment unique et immersif.

« En raison de sa vitesse de traitement, c’est un outil formidable pour les tournées. En une heure, nous pouvons calibrer nos douze projecteurs. Nous disposons d’un système de suivi élaboré composé de onze caméras infrarouges fixées sur l’armature de même que de plusieurs émetteurs infrarouges sur le mur. Avec Photon, nous pouvons placer avec précision le modèle de mur dans l’espace. Nous suivons le mouvement sur le mur et nous avons élargi cette possibilité aux acteurs sur scène. En effet, de petits émetteurs infrarouges, placés sur les épaules de Bear et du reste de la distribution, et l’intégration au logiciel d’objets 3D brevetés nous permettent de suivre le mouvement sur toute la scène et d’y attribuer des effets tridimensionnels. Par exemple, à un certain moment, nous faisons apparaître de la pluie sur le mur et, en utilisant l’information fournie par l’émetteur, nous pouvons donner l’impression que les gouttes de pluie rebondissent sur Bear. Aussi, dans la scène sous l’eau, un des acteurs qui joue le rôle d’un plongeur  » flotte  » au-dessus de la scène, et nous pouvons projeter des bulles autour de lui. »

-Rob Currie

  • PARTAGER :
  • CLIENT :

    Creative Technology

  • QUAND :

    Octobre 2016

  • Où :

    Tournée au Royaume-Uni