Jay-Z - 4:44

La tournée 4:44 de Jay-Z propulsée par la technologie de suivi de VYV

Le déploiement d’une scénographie vidéo à 360 degrés avec écrans mobiles : une réussite grâce aux technologies de suivi optique ultrarapide et d’alignement des projecteurs en temps réel de VYV.

La dernière tournée de Jay-Z s’articulait autour d’un projet visuel ambitieux : il fallait que quatre immenses écrans de projection en forme de V surplombant une scène octogonale puissent se déplacer pour créer un espace scénique de 360 degrés.

Cette fascinante installation vidéo mobile représentait un défi technique colossal. Nous devions établir la position et l’orientation exactes de chaque écran de façon à pouvoir appliquer des corrections géométriques en temps réel aux images projetées par 24 projecteurs. L’équipe de VYV a saisi l’occasion de mettre à l’essai son algorithme de suivi auquel elle venait tout juste d’apporter des améliorations.

Pour que la position et la clarté de l’image restent parfaites, les développeurs de VYV sont sortis du lab et se sont rendus sur place, pendant les répétitions, munis des marqueurs optiques fraîchement reprogrammés et de 40 caméras de suivi. L’équipe a travaillé sans relâche pour augmenter la vitesse de mise à jour du système de vision informatisé pour qu’il puisse fonctionner à la vitesse vertigineuse de 240 Hz. Grâce à cette amélioration, notre système recevait des données de suivi à la fois denses et uniformes, ce qui nous a permis de suivre à la perfection les écrans vidéo mobiles.

Malgré la complexité de la conception scénique et vidéo, notre équipe devait quand même respecter un échéancier serré pour les répétitions et la tournée. Heureusement, le système de vision informatisé de VYV élimine certaines procédures compliquées comme le « balayage de la scène ». Une collaboration étroite avec les concepteurs de la scène et des systèmes d’automatisation a permis à VYV d’intégrer ses marqueurs optiques à la scène tout naturellement et de mettre en place un système de calibration complet prêt en moins de 45 minutes.

VYV n’a pas peur de s’attaquer à des projets complexes et peut prévenir certains problèmes comme le temps d’installation trop long. Nous croyons fermement que notre système de correction de l’image vidéo en temps réel est le plus fiable, le plus précis et le plus souple au monde.

  • SHARE:
  • Production :

    Roc Nation

  • Direction de la création:

    Willo Perron & Associates

  • Éclairage:

    Jesse Blevins

  • Vidéo en direct:

    Julian Klincewicz

  • Contenu Visuel:

    Parkwood - Good Company

  • Directeur technique de la vidéo:

    Joshua Koffman

  • QUAND:

    D’octobre à décembre 2017

  • OÙ:

    Tournée nord-américaine