Tournée It’s My Party de J-Lo

Photon fait lever le party avec une méthode de travail simple, réactive et rigoureuse

Que fait une mégastar comme J-Lo pour fêter ses 50 ans? Elle s’organise un mégaparty, bien entendu, dans une trentaine de villes en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde. La tournée It’s My Party s’est déroulée du 7 juin au 11 août 2019. Le directeur de contenu, Nick Militello, et les directeurs artistiques, Nappytabs, ont fait appel à VYV afin d’obtenir l’aide et les outils leur permettant de se consacrer à cette tournée sans précédent, sans que leur créativité soit entravée d’aucune façon.

Pour commencer, que serait une fête d’anniversaire sans gâteau? VYV a pu collaborer étroitement avec PRG, principal fournisseur vidéo pour la partie américaine de la tournée, et ainsi utiliser des projections vidéo pour transformer trois plateformes en un gâteau à trois étages qui s’élevait à partir de la scène. Le rôle de cerise sur le gâteau était joué par l’héroïne de la fête, évidemment. Grâce à Photon, deux processeurs DEL ont échantillonné différents contenus pour réussir à créer au total 582 tuiles INFiLED FLEX 6 formant une image globale bien étalée sur chacun des étages.

Pour la transformation de la scène secondaire en gâteau d’anniversaire, la lecture vidéo de 4K de synchronisation parfaite et le signal vidéo avec effets en temps réels, Photon a rempli sa mission à la perfection et a contribué à l’aspect sensationnel et glamour du spectacle.

Le temps de préparation n’était pas particulièrement court – un mois –, mais les exigences hyper précises de J-Lo et de ses équipes de gestion et de création ont fait de la participation à cette tournée à la fois un défi et un privilège. Comme des éléments étaient constamment modifiés et que le spectacle était perfectionné à l’infini, le concepteur de contenu vidéo, Nick Militello, devait sans cesse adapter ou créer du contenu.

« Le fait de pouvoir travailler avec du matériel non compressé était tout un avantage pour le concepteur », souligne Drew Atienza, le gestionnaire du projet. Comme il pouvait obtenir des rendus directement sans avoir à attendre la conversion d’énormes fichiers, Nick Militello disposait de son nouveau contenu pour la répétition suivante. Il pouvait voir immédiatement ce qui fonctionnait ou non, et y travailler sans plus attendre. Cet aspect est important puisque, quand on manque une répétition, les chances de concrétiser notre vision diminuent.

« Les serveurs et le logiciel Photon offrent vraiment la souplesse qui nous permet de nous adapter à tous les besoins de la production. » – Drew Atienza, gestionnaire de projet chez VYV.

Cette tournée était la première gérée par le bureau que VYV venait d’ouvrir aux États-Unis. L’entreprise a prouvé une fois de plus qu’elle dispose des ressources humaines, du savoir-faire technologique et de l’équipement pour mener à bien des projets d’envergure comme de grandes tournées internationales.

  • DIRECTEURS CRÉATIFS:

    Napoleon & Tabitha D'umo (NappyTabs)

  • Conception:

    Cory FitzGerald, Alex Reardon (Silent House)

  • Designer d'illumination:

    Alex Reardon

  • Programmeur d'éclairage:

    Joe Cabrera

  • Directeur d'éclairage:

    Shaheem Litchmore

  • Éclairage:

    PRG

  • Rep PRG:

    Curry Grant

  • Chef d'équipe d'éclairage:

    Jerry “Hodgie” Vierna

  • Techniciens d'éclairage:

    Todd Turner, Thomas Dubas, John Norton, Robert Behounek, Daidre Visser, Cole Wheeler

  • Directeur de tournée:

    Lindsay Robinson

  • Directeurs de production:

    Casey Gill, Alicia Harnois

  • RÉGISSEUR:

    Bruce Haynes

  • DIRECTEUR TECHNIQUE:

    Hai Tran

  • CRÉATEUR DE CONTENU VIDÉO:

    Nick Militello

  • RESPONSABLE 3D:

    Alex Zakoudek

  • ARTISTES 3D:

    Tess Boughton & Carly Glover

  • DIRECTEUR VIDÉO:

    Christian Lamb

  • VIDEO COS:

    PRG/VER; VYV

  • REP PRG/VER:

    Jeroen Hallaert

  • SHARE:
  • Représentant VYV / Chef de projet:

    Drew Atienza

  • Programmeur / Opérateur VYV:

    Jonathan Masterson

  • Assistant de production VYV:

    Grant Palmer

  • Chef d'équipe LED:

    Evan Cervantes

  • Directeur de création:

    Richard Lindsay

  • Directrice Artistique:

    Caterina Vicaretti

  • Producteur exécutif:

    Stella Carmody

  • Responsable Design:

    Jonny Old

  • Responsable Motion Design:

    Matt Lock

  • Motion Designer:

    Neil Van Vuuren & Kyle Downes

  • Techs LED:

    Matthew Vassallo, Cameron Trosper, Rachel Hudson, Johnny Martinez, Liselle Bertrand

  • Mise en scène / automatisation:

    All Access Staging, Tait

  • Rep All Access:

    Erik Eastland

  • Automation:

    Zack Eastland, Matthew Garrett, Ted Schroeder, Doug Sager

  • Pyro/Laser Co:

    Pyrotek Special Effects

  • Tech Pyro:

    Steven Aleff, Rey Mangubat

  • Tech Laser:

    Eric Taylor, Louis “Pete” Callahan

  • Éclairage Cinétique:

    Glow Motion/Daniel Slezinger

  • Équipe Glow Motion:

    Kelsey Heisel, Eduardo Wotzkow Alvarez, Benjamin Brinton, Marty Allen

  • Programmeur Glow Motion:

    Mike Robertson

  • Accessoires:

    Scott Grajeda, Anthony Cooper

  • Charpentiers:

    James George, Christopher Raines, Deonte Matthews

  • Gréeurs:

    Todd Mauger, Jake Harrelson

  • QUAND:

    7 juin au 11 aoû 2019

  • OÙ:

    Amérique du Nord, Afrique, Asie et Europe