Cirque du Soleil: Corteo

Un système d’éclairage interactif entièrement automatisé pour Corteo.

Le serveur Albion de VYV contrôle un système d’éclairage sur lyre complètement automatisé pour la magnifique production du Cirque du Soleil

Conçu à l’origine pour être présenté sous un chapiteau, le spectacle Corteo a été modernisé en 2018 en vue d’une tournée dans des amphithéâtres. L’équipe de production faisait toutefois face à une difficulté puisqu’une grande partie de l’éclairage du spectacle original était assurée par des projecteurs de poursuite. Adapter Corteo aux dimensions d’un amphithéâtre avait d’importantes répercussions sur le nombre de projecteurs de poursuite et de techniciens nécessaires pour illuminer l’espace. Des dizaines de projecteurs devaient éclairer les interprètes et les accessoires tout au long de la représentation.

Cependant, les coûts d’exploitation générés par un tel éclairage auraient été si élevés qu’ils auraient mis en péril la production même. De plus, le calendrier de tournée de Corteo était très serré — le cirque devait changer de ville chaque semaine et faire des représentations presque tous les jours. Le temps pour installer et calibrer le matériel, quel qu’il soit, se faisait très rare.

Heureusement pour les gens du Cirque du Soleil, VYV avait déjà mis au point ALBION, la solution de suivi optique la plus robuste au monde. Le serveur ALBION fonctionne en combinaison avec les marqueurs optiques COPERNIC pour établir la position exacte des artistes et des accessoires en temps réel, intégrer les données brutes et transmettre les informations de contrôle aux consoles d’éclairage qui dirigent les appareils d’éclairage sur lyre.

Corteo, c’est l’automatisation interactive à son meilleur. En effet, 25 paires d’émetteurs COPERNIC sont intégrées à des accessoires et à des costumes, 6 lignes de calibration sont fixées à des treuils installés sur des poutres, 16 caméras couvrent la surface de la scène et recueillent des données pour les deux serveurs ALBION. Résultat : le passage du spectacle du chapiteau aux amphithéâtres est sans contredit une réussite. Les appareils d’éclairage sur lyre suivent automatiquement et avec précision les artistes sans l’aide de techniciens.

 »L’installation d’éclairage du spectacle compte 112 appareils d’éclairage mobiles qui sont calibrés et qui peuvent être utilisés pour le suivi. Cependant, tout au long du spectacle, nous utilisons à partir de divers endroits de cette installation 34 appareils comme lumières de suivi. Nous faisons actuellement le suivi de 19 artistes et de 8 accessoires pendant le spectacle. »

– Jeffrey Chappell, chef éclairagiste, Corteo amphithéâtre

 

ALBION s’intègre parfaitement à la console d’éclairage grandMA. Une fois les serveurs en fonction, ils fournissent des données de contrôle directement sans que les techniciens du panneau de contrôle aient à les surveiller ou à intervenir. On pourrait penser qu’un système de suivi si puissant et si précis prend une éternité à installer. Ce n’est pourtant pas le cas. Pour Corteo, ALBION est installé et calibré en 15 minutes. Grâce à VYV, tout s’éclaire à la vitesse de l’éclair.

  • SHARE:
  • Client:

    Cirque du soleil

  • Directeur:

    Daniele Finzi Pasca

  • Scénographe:

    Jean Rabasse

  • Éclairagiste:

    Martin Labrecque

  • Chef Éclairagiste:

    Jeffery Chappell

  • QUAND:

    Mars 2018

  • OÙ:

    Tournée Mondiale

Cirque du Soleil: Corteo

A Fully Automated Interactive Lighting System for Corteo.

VYV’s Albion server system drives a fully automated, moving head lighting system for Cirque du Soleil’s outstanding circus production.

Originally a circus tent-sized show,Corteo was rebooted in 2018 into an arena-sized tour. The production faced a problem as the lighting design for the original circus show relied heavily on followspots. Scaling Corteo to the size of an arena would have a drastic impact on the number of followspots and operators that would need to be involved in order to light up the space. Dozens of lights had to be aimed at performers and props throughout the performance.

The situation would have generated prohibitive operation costs that could have jeopardized the production. Furthermore, Corteo was on a tight touring schedule—the circus moved to a new city every week where it would present a show almost every day. There was very little time to install and calibrate any kind of equipment.

Luckily for the people at Cirque du Soleil, VYV had developed ALBION, the world’s most robust optical tracking solution. The ALBION server works in conjunction with the COPERNICS optical markers to acquire  the positions of performers and props in real time, cook the raw data, and stream control information to lighting consoles, which in turn drive moving head lights.

Corteo got the full interactive automation treatment: 25 COPERNICS pairs were fitted onto props and costumes, 6 calibration lines were attached to winches mounted on trusses, 16 cameras covered the stage area and provided data for 2 ALBION servers. The scaling of the circus tent-sized show to an arena-sized production was a success; the moving head lights would automatically and flawlessly follow performers without any operators.

”The show rig has 112 moving fixtures that are calibrated and can be used for tracking, but we use 34 fixtures throughout the show as tracking lights from various areas of the rig. We are currently tracking 19 performers and 8 props during the show.”

– Jeffrey Chappell, Head of Lighting, Corteo Arena

ALBION integrates seamlessly with the grandMA lighting console. Once the servers are up, they feed control data directly without any monitoring or involvement required from the board operators. Your experience might tell you that such a powerful and precise tracking system must take an eternity to install. You are wrong.Corteo’s ALBION rig is set up and calibrated in 15 minutes. VYV makes lighting brilliant in a flash.

Luckily for the on-site team, Photon features a nodal programming system that goes beyond a traditional visual FX design as it encompasses logical and mathematical operations. Using these features, they were able to interpret, filter and convert artnet data on the fly so that mechanical and visual motion could create a unified artistic experience.

Once again, Photon proves to be best integration platform when it comes to fusing information generated by automation systems and visual analysis. Photon is not only fluent in many different show control protocols, but it is also an unequaled tool when it comes to translating machine-talk into a language spoken by artists.

  • SHARE:
  • Client:

    Cirque du soleil

  • Director:

    Daniele Finzi Pasca

  • Set Designer:

    Jean Rabasse

  • Lighting Designer:

    Martin Labrecque

  • Head of Lighting:

    Jeffery Chappell

  • WHEN:

    From March 2018

  • WHERE:

    Worldwide Tour