Les 7 Doigts et Multiple International –
1001 Nights: The Last Chapter

Art et technologie se conjuguent pour rendre le nouveau chapitre aussi palpitant que le conte original

Dans 1001 Nights: The Last Chapter, Les 7 Doigts et Multiple International donnent une suite aux légendaires contes des Mille et une nuits. La production originale entièrement nouvelle a été commandée par le cheik de Charjah en l’honneur de la ville à qui l’UNESCO a accordé le titre de Capitale mondiale du livre pour 2019. La première de The Last Chapter, le 23 avril 2019, marquait le début des festivités à Charjah.

Le spectacle se devait d’être aussi captivant pour un public actuel que les contes de Shéhérazade – une épopée qui porte avant tout sur le pouvoir de fascination des conteurs. Artists in Motion (AIM) a créé d’impressionnantes projections pour que la scène puisse se transformer en décors extrêmement différents les uns des autres : une somptueuse bibliothèque, un jardin maudit, une terrifiante tempête en mer ou un ciel nocturne d’une beauté cristalline. L’équipe et la technologie de VYV – de même que le matériel de Creative Technology, un partenaire de longue date – ont su faire de l’ambitieuse vision artistique d’AIM une réalité renversante. « Le spectacle a vraiment été élaboré en symbiose avec la technologie de VYV », explique Anthony Bezencon, gestionnaire de projet chez VYV.

L’amphithéâtre d’Al Majaz, construit sur le modèle d’un colisée, représentait un grand défi. Comme la structure est à ciel ouvert, la production se trouvait à la merci des éléments, ce qui limitait le positionnement possible des projecteurs. L’équipe de VYV (composée de trois personnes), les trois serveurs Photon et le système de suivi d’Albion ont permis une intégration parfaite des 16 projecteurs de 30 000 lumens avec le monde réel et ont présenté des projections impeccables, quel que soit le point de vue, dans le majestueux théâtre dont la scène s’étale presque sur 360°.

En plus de cinq écrans fixes et d’un arbre géant, un assemblage asymétrique composé de plusieurs grands cubes posés au centre de la scène servaient de surfaces de projection. Le suivi et le mappage en temps réel de cette structure relevaient du tour de force, puisqu’elle tournait sur elle-même et s’ouvrait, changeant de forme tout au long du spectacle. Elle servait aussi de plateforme supplémentaire pour les acrobates. La puissante fonction de compensation des ombres de Photon permettait de calculer et de corriger les ombres, de façon cruciale et en temps réel, pour créer des effets subtils mais saisissants. Grâce aux systèmes de calibration d’une grande rapidité de Photon, il était possible de réaliser en peu de temps le mappage et le suivi, un processus habituellement long et difficile. « Il n’est pas facile d’expliquer à quel point cet aspect est important, explique Anthony Bezencon, mais même les éclairagistes d’expérience qui s’étaient montrés sceptiques ont été éblouis. »

Tout aussi éblouissant était l’aspect humain du spectacle, soit les prodigieux numéros de la troupe de cirque Les 7 Doigts. Pour éclairer 21 acrobates qui se déplaçaient rapidement et exécutaient des numéros aériens suspendus à des chaînes ou à des sangles ou qui rebondissaient sur des trampolines, il fallait repousser les limites de l’intégration et du suivi de l’éclairage. Heureusement, avec le système de suivi d’Albion, 24 caméras et l’émetteur Copernic que portait chaque acrobate, l’équipe avait tout ce qu’il fallait pour accomplir cet exploit.

La saga devrait se poursuivre avec des représentations dans d’autres grandes villes, qui seront annoncées sous peu.

  • CONTENU:

    Jonathan Andrew Old, Richard Lindsay, Stella Carmody

  • STRUCTURES PM:

    Michael David Clark

  • PROJECTION:

    Stuart Young

  • SYSTÈMES AUDIO:

    Andrew Jackson

  • GRÉEMENT:

    Ryan Adam D'Cunha

  • 7D ASST PM:

    DAVID TROTTIER

  • 7D CEO:

    Nassib Samir El-Husseini

  • 7D PRODUCTION:

    Maryse Beauchesne

  • 7D GESTIONNAIRE DE PROJET:

    Kathleen Gagnon

  • 7D GRÉEMENT:

    Mathieu Gregoire

  • 7D SCÉNOGRAPHE:

    Olivier Landreville

  • 7D DIRECTEUR TECHNIQUE:

    Simon Lachance

  • CHORÉOGRAPHE:

    Geneviève Dorion-Coupal

  • COMPOSITEUR:

    Maxime Lepage

  • COSTUMIER:

    James Lavoie

  • SHARE:
  • DIRECTEUR:

    Sébastien Salvador Soldevila

  • HMU DESIGNER:

    Amélie Bruneau-Longpré

  • LX DESIGNER:

    Éric Champoux

  • LX OPERATEUR:

    Stéphane Lecavalier

  • ACCESSOIRISTE:

    Alain Jekins

  • CHEF ACCESSOIRISTE:

    Marianne Benny Perron

  • ENVIRONNEMENT SONORE:

    Axel Mark Vreeken

  • DÉCORS:

    Jérémi Guibault-Asselin

  • RÉGISSEUR:

    Marie-Christine Martel

  • DIRECTEUR CRÉATIF:

    Philippe Skaff

  • PRODUCTEURS:

    Alain Toubia, Clifford Levitt, Wassim Rizk

  • PRODUCTION:

    Graham Blake, Joanna Cameron, Jonathan Bray, Nick Fisher, Patrick Robinson-Griffin, Richard Wythes

  • MAESTRO:

    Harrout Fazlian

  • ÉCLAIRAGE:

    Artur Andrzej Kurowski, Bruce Mac Lean, Marcell Wahl, Philip Smith

  • GESTIONNAIRE DE PROJET (SHOWTEX):

    Ingo Gonzales

  • GESTIONNAIRE DE PROJET (VYV):

    Anthony Bezencon

  • PLAYBACK (VYV):

    Tommy Lahitte

  • QUAND:

    23 avril 2019

  • OÙ:

    Sharjah EAU

Les 7 Doigts : 1001 Nights: The Last Chapter

Technology and art combine to make The Next Chapter as captivating as the original tale

In 1001 Nights: The Last Chapter, Les 7 Doigts de la Main and Multiple International continue the timeless Arabian saga. The all-new original production was commissioned by the Sheik of Sharjah in honour of the city being named UNESCO’s World Book Capital for 2019. The Last Chapter kicked off Sharjah’s festivities, opening April 23, 2019.

The show had to be as entrancing to a modern audience as Scheherazade’s tales—an epic that’s above all about the captivating power of storytelling. Artists in Motion (AIM) created the impressive projections that would transform the stage into wildly different settings: an opulent library, cursed garden, terrific sea storm or crystal-clear night skyscape. VYV’s people and technologies—along with long-time partner Creative Technology’s hardware—were there to make AIM’s ambitious artistic vision a stunning reality. “The show was really symbiotically developed with VYV technology,” explains Anthony Bezencon, VYV project manager.

This was no small feat in the coliseum-style amphitheater of Al Majaz. The open-air structure left the production at the mercy of the elements, limiting projector positions. But VYV’s three-person team, three photon servers, and Albion tracking system, ensured that the sixteen 30 000-lumen projectors integrated seamlessly with the real world and were presented flawlessly from any perspective in this nearly 360 majestic theatre.

In addition to five fixed screens and a gnarled tree prop, a central, asymmetric, multi- cube structure were all projection mapped. Tracking and mapping this box in real time was a phenomenal task, as this box rotated and opened up, changing shape throughout the performance while also serving as an additional platform for acrobatics. Photon’s powerful shadow compensations crucially computed and corrected for shadows in real time, for subtle but stunning effects. Time-consuming and difficult mapping and tracking were speedily achieved by Photon’s very quick calibration systems. The scale of the impact is difficult to convey, explains Bezencon, but even seasoned, pessimistic projectionists were wowed.

Equally wowing was of course the amazing human feats of the circus troupe, Les 7 Doigts. Illuminating 21 fast-moving performers executing aerial tricks on chains, straps, and even trampolines pushed the limits of lighting integration and tracking. Luckily, Albion’s tracking system, with 24 cameras and a Copernic pack issued to each performer, were more than able to achieve this impressive feat.

The saga is projected to continue with new performances to be announced in other major cities soon.

  • CONTENT:

    Jonathan Andrew Old, Richard Lindsay, Stella Carmody

  • STRUCTURES PM:

    Michael David Clark

  • PROJECTION

    Stuart Young

  • AUDIO SYSTEMS:

    Andrew Jackson

  • RIGGING:

    Ryan Adam D'Cunha

  • 7F ASST PM:

    DAVID TROTTIER

  • 7F CEO:

    Nassib Samir El-Husseini

  • 7f PRODUCTION:

    Maryse Beauchesne

  • 7f PROJECT MANAGER:

    Kathleen Gagnon

  • 7F RIGGING:

    Mathieu Gregoire

  • 7F SET DESIGN:

    Olivier Landreville

  • 7F TECH DIRECTOR:

    Simon Lachance

  • CHOREOGRAPHER:

    Geneviève Dorion-Coupal

  • SHARE:
  • COMPOSER:

    Maxime Lepage

  • COSTUME DESIGNER:

    James Lavoie

  • DIRECTOR:

    Sébastien Salvador Soldevila

  • HMU DESIGNER:

    Amélie Bruneau-Longpré

  • LX DESIGNERl

    Éric Champoux

  • LX OPERATOR:

    Stéphane Lecavalier

  • PROP DESIGNER:

    Alain Jekins

  • PROP MASTER:

    Marianne Benny Perron

  • SOUNDSCAPE:

    Axel Mark Vreeken

  • STAGE SET PM:

    Jérémi Guibault-Asselin

  • STAGE MANAGER:

    Marie-Christine Martel

  • CREATIVE DIRECTOR;

    Philippe Skaff

  • PRODUCERS:

    Alain Toubia, Clifford Levitt, Wassim Rizk

  • PRODUCTION:

    Graham Blake, Joanna Cameron, Jonathan Bray, Nick Fisher, Patrick Robinson-Griffin, Richard Wythes

  • MAESTRO:

    Harrout Fazlian

  • LIGHTING:

    Artur Andrzej Kurowski, Bruce Mac Lean, Marcell Wahl, Philip Smith

  • PROJECT MANAGER (SHOWTEX):

    Ingo Gonzales

  • PLAYBACK - VYV

    Anthony Bezancon